Musina Ebobissé

Abstract Naratives

Date de sortie : 18/10/2024
Avec Abstract Narratives, Musina Ebobissé s’attache à embarquer les auditrices et auditeurs dans des histoires sans mots, des contes sonores.

A écouter sur votre plateforme :

Disponible en Dolby Atmos | Audio Spatial

Retrouvez Musina Ebobissé sur ses réseaux :

Abstract Narratives est le troisième album en quintet du saxophoniste ténor et compositeur Musina Ebobissé, et le premier enregistré à Paris (au Studio Sextan les 11 et 12 janvier 2024) avec une équipe parisienne.

Musina évoluait en effet jusqu’alors entre Berlin et Paris. Son line-up réunit Olga Amelchenko au saxophone alto, Simon Chivallon au piano, Etienne Renard à la contrebasse et Stéphane Adsuar à la batterie.

Un groupe déjà soudé par l’interprétation, sur la scène parisienne, du précé- dent répertoire que Musina avait enregistré à Berlin avec une équipe de musiciens locaux. Si les deux précédents albums – Timeprints (Double Moon Records – 2019), Engrams (Jazzdor Series – 2023) – exploraient la thématique des traces mémorielles, des marques du temps qui passe, Musina s’attache avec Abstract Narratives à embarquer les auditrices et auditeurs dans des histoires sans mots, des contes sonores.

A cet égard, il interroge la capacité du jazz instru- mental à être un vecteur de sens, à exprimer les contradictions de l’époque. « Je porte une grande attention à la recherche des formes en composition, des architectures des morceaux, de leur scénario, leur déroulé, d’où l’idée de narration et le titre de l’album. »

Si ce troisième album s’inscrit dans une continuité esthétique en termes d’écriture et d’intentions, il est porté par une nouvelle équipe donc nourri d’un nouveau son de groupe. Trouver la balance entre passages écrits et improvisations, d’une part, interplay et solos, d’autre part, anime Musina.

Des parties écrites denses et intriquées alternent avec des passages plus sobres qui laissent place à l’expression des individualités : ainsi en va-t-il par exemple des introductions improvisées contrebasse-batterie des morceaux « Esquisses » puis « Outsiders » , et de l’interlude piano-contrebasse qui ponctue « Eboshi Gozen ».

Influencé par les scènes américaines et européennes de jazz moderne et contemporain, Musina porte en lui une double énergie. « Je suis partagé entre le sinueux, le complexe, l’étrange, et des moments de repos, des espaces méditatifs. Je pense en termes d’humeurs. » S’il y a une continuité qui traverse l’œuvre en quintet de Musina, c’est son talent pour le contrepoint dans l’écriture pour saxophone alto et saxophone ténor.

Abstract Narratives traduit à cet égard dix années de collaboration de Musina Ebobissé au ténor et Olga Amelchenko à l’alto. Portées par les deux saxophonistes, les mélodies circulent, se répondent. Du relief, de la profondeur de timbre, des jeux de rôles, des contrastes, autant d’éléments d’un superbe dialogue.

Abstract Narratives, enfin, se veut l’expression d’un rapport au monde et à sa complexité. Indirectement politiques, les titres des morceaux entrent en résonance avec des lectures, des films, des pièces de théâtre, des peintures, des expériences de vie, sources d’inspiration de Musina.

Si Abstract Narratives donne la primauté à l’imaginaire, il reflète aussi, indirectement, un souci de l’époque et de la complexité du monde dans lequel nous vivons.

Track list & infos

01. Eboshi Gozen 07:29
02. Nassun And Essun 08:42
03. Grado 05:50
04.  Pareidolia 05:38
05. Esquisse 05:39
06. Liminal Spaces 09:50
07. Outsiders 05:19
08. The Fireside Angel 04:28

Line-UP

Musina Ebobissé Saxophone Ténor / Compositions
Olga Amelchenko Saxophone Alto
Simon Chivallon Piano
Etienne Renard Contrebasse
Stéphane Adsuar Batterie

infos TECHNIQUES

Production : Quai Son Records
Enregistré au Studio Sextan

CONTACT

LIENS